[HISTOIRE] – Voici comment le Tchad et la Roumanie sont devenus tous deux propriétaires d’un même drapeau

Le drapeau du Tchad

Vers les années 1860, la Roumanie arbore un drapeau avec des bandes verticales de couleur Bleu, Jaune et Rouge. En 1948, un régime communiste arrive au pouvoir et décide de mettre ses propres armoiries sur le drapeau roumain.

Entre temps, en novembre 1959, le Tchad choisit un drapeau aux couleurs et position identiques à celui de la Roumanie des années 1860. La petite différente est au niveau de la couleur Bleu : Cobalt (clair) pour la Roumanie, et Indigo (foncé) pour le Tchad.

Le régime communiste va régner de 1948 à 1989 soit 41 ans. A la chute du dictateur communiste, Nicolae Ceausescu, la Roumanie va ramener son ancien drapeau (sans armoiries ).

En 2004, une rumeur a circulé comme quoi, le Tchad aurait déposé une requête auprès des services juridiques des Nations Unies pour que des solutions soient trouvées à ce problème de ressemblance.

Rumeur qui a fait réagir le président roumain en son temps, Ion Iliescu, par une déclaration officielle en ces termes : « Ce drapeau tricolore nous appartient et nous ne l’abandonnerons pas. Il faut pas s’inquiéter car notre drapeau est beaucoup plus ancien que celui du Tchad et le problème sera réglé par des moyens diplomatiques ».

Webographie :
afrik.com
dailygeekshow.com
touslesdrapeaux.xyz
cosmovisions.com
bornes.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s